LES NOTES

Les notes

Il existe sept notes qui composent toutes les gammes. Les notes de la plus grave à la plus aiguë sont : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si

Afin de couvrir tous les registres, les notes se répètent. La distance, ou “Intervalle”, entre deux notes qui ont le même nom s’appelle
"une octave".

Deux notes à une octave d’intervalle ont le même son ,(par exemple Sol), mais à une hauteur différente. La hauteur de la note dépend de sa fréquence. Plus la fréquence est élevée et plus la note est aiguë. Donc, pour deux “Sol” qui ont une octave d’intervalle, la deuxième se situe dans un registre plus haut (aigu).

Le nombre d’octave couvert par un instrument est appelé le “Registre de l’instrument”. En comparaison un clavier a un registre de cinq à sept octaves et une guitare classique un registre de trois octaves.

 


La visualisation d’un clavier permet de mieux comprendre les notes.



clavier
 

On constate que les sept notes se situent sur les touches blanches. En partant du “Do” et en montant les huit touches blanches qui forment l’octave on est en présence de la gamme diatonique de Do majeur.

Et les touches noires qui se trouvent dans l’octave ?

On les appelle les notes “accidentelles” qui prendront l’appellation de leurs notes naturelles voisines.

La touche noire entre le Do et le Ré devient Do# (Lire Do dièse, ce qui signifie “élevé”) ou Réb (Lire Ré bémol ce qui signifie “abaissé”).

Toute note possédant deux appellations est qualifiée d’enharmonique. On appelle demi-ton l’intervalle entre une touche blanche et une touche noire. Deux demi-tons = 1 ton.

Il faut noter que, entre Si et Do et entre Mi et Fa il n’y a pas de touche noir. Il n’y a qu’un demi-ton entre ces deux notes. En partant de Do, on trouve un total de douze demi-tons égaux dans une octave. Les notes naturelles (touches blanches) ajoutées aux notes accidentelles (touches noires) constituent la gamme chromatique. C’est la base de la musique occidentale.

Contrairement au clavier la guitare ne différencie pas les notes naturelles des notes accidentelles, et ne montre pas ou se situe les intervalles d’un demi-ton entre les notes naturelles. Sur la guitare une octave fait donc douze cases. Mais la plus grosse différence est la possibilité de jouer une même note sur plusieurs cordes. Suivant la zone du manche, une même note pourra être exécutée à deux ou trois endroits différents.

Pour exemple voici la gamme diatonique de Do majeur, exécutée à deux endroits sur le manche. Bien qu'il s'agisse de la même octave, le doigté est totalement différent. Pour vous aider j'indique les doigts à utiliser. A(annulaire) I(index) M(majeur) Au(auriculaire).

gamme n°1

Le deuxième doigté est un très bon exercice pour la main gauche. Vous pouvez le faire sur toute la longueur du manche, la première note donnant son nom à la gamme.

 

fait par kykoo