LES INTERVALLES

Les intervalles

La différence de hauteur entre deux notes est appelée intervalle.
L’intervalle est à la base de la construction des gammes et des accords.
L'intervalle reste identique, que les notes soient jouées simultanément ou l'une après l'autre.
Chaque intervalle possède ses propres caractéristiques sonores.
Deux notes de même hauteur jouées simultanément sont jouées à l'unisson.

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Le nom des intervalles
Les intervalles s'identifient par rapport à leur position dans la gamme diatonique .
L'octave représente l'intervalle le plus important. Il détermine la première et dernière note. Tous les autres intervalles sont baptisés en fonction de leur distance à partir de la première note de la gamme (appelée tonique). Ils sont appelés seconde, tierce, quarte, quinte, sixte et septième.
Ce système couvre les huit notes (l'octave incluse) qui composent la gamme majeure diatonique.
Cependant dans la gamme majeure chromatique, l'octave se divise en douze demi-tons qui produisent treize notes différentes (l'octave incluse).
Chaque intervalle possédant sa propre caractéristique sonore, d'autres appellations leur sont attribuées: parfait, majeur, mineur, augmenté et diminué.
Dans les intervalles diatoniques, le terme « parfait » s'applique à l'unisson, à la quarte, à la quinte et à l'octave. Les intervalles de seconde, tierce, sixte et septième peuvent être majeurs ou mineurs. L'intervalle entre la quarte et la quinte est appelé « triton ».




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Règles pour identifier les intervalles
Un intervalle majeur abaissé d'un demi-ton devient un intervalle mineur.
Un intervalle mineur haussé d'un demi-ton devient un intervalle majeur.
Un intervalle majeur haussé d'un demi-ton devient un intervalle augmenté.
Un intervalle mineur abaissé d'un demi-ton devient un intervalle diminué.
Un intervalle parfait haussé d'un demi-ton devient un intervalle augmenté.
Un intervalle parfait abaissé d'un demi-ton devient un intervalle diminué.

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Les intervalles composés
Quand les notes s'étendent au delà d'une octave, la numérotation de la gamme diatonique se poursuit.
Quand la seconde se place une octave plus haut, elle devient neuvième. Elle est majeure naturellement, mineure si bémolisée, augmentée si diésée.
Quand la tierce se situe une octave plus haut, elle devient dixième majeure ou mineure.
Dans ce même cas, la quarte devient onzième, parfaite, augmentée ou diminuée.
Enfin, une sixte à l'octave devient treizième, majeure, mineure ou augmentée.

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Tableau des intervalles
Exemple dans la gamme de Do

Intervalles en partant de Do
Valeur de l'intervalle
Nom de l'intervalle
Degré

Do à Do

Zéro

Unisson

Tonique

Do à Réb

1 demi-ton

Seconde mineure

Sus-tonique

Do à Ré

2 demi-tons

seconde majeure

Sus-tonique

Do à Mib

3 demi-tons

Tierce mineure

Médiante

Do à Mi

4 demi-tons

Tierce majeure

Médiante

Do à Fa

5 demi-tons

Quarte

Sous-dominante

Do à Fa#

6 demi-tons

Quarte augmentée

Triton

Do à Solb

6 demi-tons

Quinte diminuée

Triton

Do à Sol

7 demi-tons

Quinte

Dominante

Do à Sol#

8 demi-tons

Quinte augmentée

Enharmonique

Do à Lab

8 demi-tons

Sixte mineure

Enharmonique

Do à La

9 demi-tons

Sixte majeure

Enharmonique

Do à Sibb

9 demi-tons

Septième diminuée

Enharmonique

Do à Sib

10 demi-tons

Septième mineure

Sous-tonique

Do à Si

11 demi-tons

Septième majeure

Sensible

Do à Do

12 demi-tons

Octave

Tonique

 

 

fait par kykoo