LES VALEURS DES TEMPS

les Valeurs des Temps

Pour jouer une note, il faut savoir :

  • Dans quelle tonalité elle se place

  • A quel moment elle doit être jouée

  • Quelle sera sa durée

En théorie musicale, il existe sept valeurs différentes de temps:
de la ronde (la plus longue) jusqu'à la quadruple croche (la plus courte). Cependant, à l'image de la mesure, les valeurs des temps sont fonction du tempo et de l'indication de mesure spécifiée en début de portée.

Nous allons donc pouvoir attribuer aux notes une valeur de durée.

De la même façon, pour les silences, il existe toute une panoplie de symboles qui correspondent exactement aux valeurs de durée des notes.


Les notes :

Il existe sept valeurs de durée différentes pour les notes.
(En fait il en existe huit avec la « carrée », qui n'est presque plus utilisée, du moins dans la musique populaire. Sachez simplement qu'elle vaut 2 rondes).

La ronde, comme son nom l'indique, est figurée par un cercle; devenue blanche, elle acquiert une « queue », puis se transforme en noire. Dans la majorité des pièces populaires, les noires et les croches représentent l'unité de temps; il devient alors aisé de se souvenir des différentes valeurs de notes si l'on considère qu'une noire est égale à un temps de la mesure.

Les notes qui durent plus qu'un temps sont des multiples de la noire (la blanche et la ronde, par exemple), et les notes qui ont une durée inférieure à un temps deviennent des sous-divisions de la noire (par exemple, les croches, doubles croches, etc.). Cela signifie que, dans une mesure à 4/4 (quatre temps par mesure), une ronde dure toute une mesure et une quadruple croche, un seizième de mesure.

Les symboles des notes

valeur temos

 



Les silences :

Un silence signale un arrêt de jeu entre deux notes ou accords distincts. Dans tout rythme, les valeurs de silence ont autant d'importance que les notes elles-mêmes ; les négliger serait une erreur. A chaque valeur de note correspond un silence qui comporte la même unité de durée. Ainsi, comme pour une note, un silence indiquera quand interrompre une note et quand la reprendre.

Il faut se rappeler que la valeur d'un silence dépend uniquement de l'indication de mesure en début de portée.

Les symboles des silences et leur valeur

valeur 2

 


Valeurs équivalentes :

Toutes les notes représentent le multiple d'une autre note.

Deux blanches valent une ronde ou deux noires plus une blanche, deux croches valent une noire, et ainsi de suite. Il devient alors impératif de connaître parfaitement la valeur des notes, afin de lire ou écrire une partition.

A titre d'exemple, nous allons prendre une mesure à 4/4. Elle peut comprendre une ronde, ou deux blanches, ou quatre noires, ou n'importe quelle combinaison de notes, du moment que la somme de celles-ci n'excède pas les quatre temps imposés par l'indication de mesure.


Les points :

Si une note est suivie d'un point, sa durée est augmentée de moitié. Ainsi, une blanche (qui vaut deux temps en 4/4) dure trois temps si elle est suivie d'un point. On dit qu'elle est « pointée ».

Une ronde pointée vaut six temps et ne peut donc être utilisée que dans une mesure en 6/4. De la même façon, une noire pointée est égale à une noire plus une croche, et une croche pointée vaut une croche plus une double croche.

On ajoute également des points aux silences. Le principe de calcul de sa valeur reste identique.


Les liaisons :

Jusqu'à présent, toutes les indications de durée se tenaient à l'intérieur de la mesure. Pour accroître la durée d'une note d'une mesure à l'autre, nous allons utiliser la liaison. On indique une liaison à l'aide d'un arc de cercle qui réunit deux notes de même ton.
Cette liaison implique que la note concernée doit être tenue pour la durée des deux notes. Une liaison s'applique à n'importe quel groupe de deux notes, à l'intérieur d'une mesure ou entre deux mesures.

Notez que les liaisons ne sont jamais utilisées pour les silences. Une liaison simplifie l'écriture, donc la lecture, et laisse apparaître avec précision où se situe le temps fort.

fait par kykoo