LES GAMMES

Les gammes:

En commençant ce chapitre il nous parait utile de rappeler la notion de gamme qui constitue la base de l'armature harmonique de toute pièce de musique.

La gamme est un ensemble de notes (ou de degrés) de hauteur croissante caractérisé par un écart de son (ou de fréquence) entre elles.

    On divise ainsi l'intervalle d'octave en une suite d'intervalles élémentaire d'après une loi déterminée.
Le plus petit intervalle perceptible à l'oreille humaine est le comma.
Dans la musique occidentale, l'intervalle pris comme référence est celui du ton et on a la relation : 1 ton = 9 commas.
    Dans tous les types de musiques (orientales ou occidentales) les intervalles de référence entre deux notes sont de toutes façons des multiples du comma.
    L'utilisation de différents intervalles entre des notes successives va bien sûr conduire à des gammes plus ou moins voisines.

Dans le système musical que nous considérons ici, l'intervalle le plus petit envisagé est le demi ton. Ainsi la gamme la plus générale comportera des intervalles de un ½ ton c'est la gamme dite chromatique.

    Pour info l'écart d'une barrette à l'autre sur le manche de la guitare vaut un demi ton.

    Vous constatez que 9 commas pour un ton ne donne pas un compte juste car dans ce cas il faudrait 4.5 commas pour faire un demi-ton.
    Or on admet que le demi-ton est défini par 4 commas au dessus pour le dièse et 4 commas en dessous pour le bémol. Reporté sur un graphique ça parait très clair.
     Les notes qui constituent l'échelle musicale portent les noms suivants :

            Do = (C) Ré = (D) Mi = (E) Fa = (F) Sol= (G) La = (A) Si = (B) Do =(C)

    Les lettres mises entre parenthèse constituent la notation anglo saxonne utilisée en jazz et en composition.

    Désormais nous allons nous habituer a cette notation plus pratique pour étudier l'harmonie et travailler sur la construction d'accords par exemple.
    Nous aurons aussi des symbole dièse et bémol pour les notes élevée Fa # (F#) lire fa dièse ou encore Fab (Fb) lire Fa bémol note abaissée d'un demi ton.
 


Il existe un certain nombre de gammes de diverses provenance dont nous ne parlerons pas ici (gamme de java, gamme pelog, gamme de bartok...)
 

    Il est important de signaler que l'utilisation d'une gamme particulière (sous-gamme) de la gamme chromatique) donne un caractère particulier à la mélodie, et donc à l'harmonie, qui s'en déduisent.
 
    L'un des intérêts de la musique de JAZZ (spécialement le JAZZ d'aujourd'hui) est d'utiliser toutes ces possibilités et de créer ainsi soit dans les mélodies soit dans les improvisations, un climat particulier.
    Sur les échelles représentant les différentes gammes chromatiques, nous avons reporté les notes dans les deux notations usuelles au même niveau d'une échelle une note diézée et la note bémolisée correspondante.
    Cette représentation n'est bien sur valable qu'au comma près. La gamme chromatique. La première note de la gamme chromatique énoncée s'appelle le tonique et nous pouvons traduire l'ensemble de cette gamme sur une portée en clé de sol : Do-Do#-ré-Ré#-Mi-Fa-Fa#-Sol-Sol#-La-La#-Si-Do

    Dans cette échelle tous les intervalles sont de un demi ton et nous a avons représenté les altérations par des #.

    Tous les intervalles de cette gamme chromatiques étant des demis tons il suffira d'une permutation circulaire pour obtenir une autre tonique sans changement de note. La gamme de ré sera donc exactement la même que la gamme de ou de Sol# ou encore de Réb.
    Il suffit de décaler d'un demi ton et de suivre la progression jusqu'à l'octave.

La gamme par ton.

    Nous entrons dans la complexité des gammes avec la gamme par ton.

    Une gamme par ton de tonique Do s'écrira Do-Ré-Mi-Solb-Lab-Sib-Do (ou est passé le Fa ?)

    Ici les notes sont écrites avec des bémols et tous les intervalles sont de un ton.
    Il s'ensuit que la construction d'une gamme par tons dont la tonique appartient à la gamme précédante sera déduite de celle-ci par permutation circulaire (comme dans le cas d'une gamme chromatique), c'est à dire que cette gamme va comporter exactement les mêmes notes que la gamme précédantes, prises seulement dans un ordre diférent.
    Nous aurons par exemple : gamme par ton de mi ...Mi-Solb-lab-Sib-Do-Ré
    Gamme par ton de sib = Sib-Do-Ré-Mi-Solb-Lab-Sib-Do-Ré
 

    En revanche si nous voulons déterminer une gamme dont la tonique n'appartient pas a la gamme par ton de Do il nous faudra la construire en respectant un intervalle de un ton entre deux notes successives.
    Par exemple la gamme de Do# s'écrira : Do#-Ré#-Mi#-Sol-La-Si-Do#

    Toute gamme par ton comportant l'une de ces notes fera intervenir les mêmes notes dans un ordre différent.
 
 

Gamme chinoise, Ecossaise, Irlandaise :

    cette gamme comportant 5 notes (hormis la note d'octave) va s'écrire pour une tonique de Do Do-Ré-Fa-Sol-La-Do

    C'est une gamme pentatonique (c'est à dire cinq notes).

    L'ordre des intervalles est définit par. 1 ton..1 ton1/2..1 ton..1ton..1 ton1/2
toute gamme construite à partir de cette répartition sera une gamme chinoise (écossaise ou irlandaise)
    l'utilisation de la gamme chinoise peut donner un caractère particulier a un morceau.
 


Gamme naturelle majeure (ou gamme diatonique).

Cette gamme que nous utiliserons le plus souvent et qui servira de base à l'harmonie que nous développerons, peut être représentée comme suit : Do-1 ton-Ré..1 ton.-Mi..1/2ton-Fa.1ton-Sol..1ton-La.1ton-S..1/2ton..DO Nous avons la répartition suivante : 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton.

Et ce type de répartition nous donnera des gammes majeures quelque soit la tonique.
 

Les gammes mineures :

    La gamme mineure le plus utilisée aujourd'hui est définie par les intervalles suivants entre les notes. 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton1/2-1/2ton
Toute gamme construite a partir de cette répartition sera dite gamme mineure.

Il existe d'autre gammes mineures d'origine plus ancienne comme par exemple celle ci 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton-1/2ton.

Pour les gammes mineures ce qu'il importe de retenir est que ce qui donne le caractère mineur a une gamme est l'intervalle qui existe entre la première note et la troisième (tonique et tierce.)

Un intervalle de 2 tons donne une gamme majeure.
Un intervalle de 1 ton ½ donne une gamme mineure.
 

    La gamme pentatonique de La est donc une gamme mineure puisqu'entre La et Ré nous avons un intervalle d'une valeur de un ton et demi. Donc tierce mineure

 



 

MODE :

    Le mode est la manière d'être d'une tonalité, la façon dont elle est constituée, d'après la disposition des intervalles dont la gamme est formée.

Par définition
1/lorsque la première tierce de la gamme est majeure le mode est majeur
2/ lorsque la première tierce de la gamme est mineure le mode est mineur.

Ton relatif.
    Le ton majeur a toujours un ton relatif mineur et, de même, un ton mineur a toujours un ton relatif majeur

    c'est à dire que tous les deux ont les mêmes altérations a la clef (voir tableau des gammes)

Le ton majeur a son relatif mineur a une tierce mineure (3 demis ton) en dessous de sa tonique.
    Exemple1. Relative mineure de la gamme de do (C) majeur est La (A) mineur.
                     Relative majeure de mib (Eb) mineur : SolB majeur (Gb M)
 

        Il existe 12 gamme diatonique majeures et 12 gammes diatoniques mineures.
Voir le tableau des gammes avec leur altérations a la clef.

 


Modes secondaires :

    Nous avons vu qu'il existe deux MODES fondamentaux : le MODE majeur et le MODE Mineur.

    A ces modes nous pouvons joindre des modes que nous qualifierons de secondaires qui sont soit mineurs soit majeurs et qui sont , eux, issus des positions relatives des notes de,la gamme naturelle de Do (C).

    Nous savons que cette gamme s'écrit dans l'ordre :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
    Ecrivons à présent les notes de cette gamme à partir de la seconde la tierce la quarte la quinte ... etc.
Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré
Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi
Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa
Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol
La Si Do Ré Mi Fa Sol La
Si Do Ré Mi Fa SOL La Si

    L'ordre défini par (1) : gamme naturelle de Do (C) correspond au mode Ionien.
L'ordre des intervalles induit par la gamme de ré(2) (D) défini le mode dorien.

    Nous aurons ainsi par définition les modes suivants
Mi (E) (3) PRYGIEN
Fa (F) (4) LYDIEN
Sol (G) (5) MYXOLIDIEN
La(A) (6) EOLIEN
Si (B) (7) LOCRIEN

    En fait, chacun de ces modes représente les notes de la gamme naturelle selon des intervalles différents.

    Considérons, par exemple, le mode Dorien,
on a : Ré 1ton Mi 1/2ton Fa 1ton Sol 1ton La 1ton Si 1/2ton Do 1ton Ré

Toute gamme construite à partir d'une tonique quelconque et respectant la suite des intervalles précédants définira un mode DORIEN.

    Construisons par exemple leDorien de Do (C)
    Do 1ton Ré 1/2ton Mib 1ton Fa 1ton Sol 1ton La 1/2ton Sib 1 ton Do

    On voit ainsi que le mode dorien est un mode mineur.

    L'utilisation des modes secondaires donne une coloration particulière au morceau.

    Faite des essais vous verrez.

 



Avant de voir la construction des accords que nous serons amenés a utiliser, rappelons que chaque note d'une gamme constitue un degré dans cette gamme et chaque degré a un nom particulier.

1° Degré : Tonique
2° Degré : Sus-tonique ou seconde
3° Degré : Tierce ou Médiante
4° Degré : Sous-dominante ou quarte
5° Degré : Dominante
6° Degré : Sus-Dominante ou sixte ou sixième
7° Degré : Note sensible ou septième
8° Degré : Octave

 

 

fait par kykoo