SOLFÈGE ET TABLATURE
Solfège et tablature
Le solfège, notation musicale conventionnelle, est un
langage qui permet d'écrire de la musique et surtout de
la jouer sans l'avoir jamais entendue avant.
S'il n'est pas difficile, le solfège réclame quand même du temps et de l'entraînement pour être maîtrisé. Par contre la connaissance des symboles utilisés ne pose pas de problèmes.
Le débutant est souvent découragé par la peur d'être obligé d'apprendre le solfège pour pouvoir jouer. Il existe cependant plusieurs méthodes qui permettent de s'affranchir de cette apprentissage dans un premier temps.
Les diagrammes d'accords permettent d'apprendre facilement la position de n'importe quel accord. Il suffira ensuite de se procurer une grille d'accords correspondant au morceau désiré pour pouvoir jouer l'accompagnement de celui ci.
La tablature
La tablature est un système d'écriture, principalement employé pour la guitare, qui est très souvent utilisé. Elle montre le doigté d'un morceau mais nécessite la connaissance préalable de celui ci. Comparé au solfège elle est très facile à apprendre. Contrairement au diagrammes d'accords qui ne permettent que l'accompagnement la tablature offre en plus des ces accords, la mélodie complète, les solo et riffs de la pièce à jouer.
Mais attention : Il serait faux de croire que l'on peut tout faire comme avec le solfège. La tablature ne donne aucune indication précise sur le tempo ni la durée des notes et ne permet aucune compréhension de la structure harmonique du morceau.
Voyons les différences d'écriture entre le solfège et la tablature.
En haut nous avons l'écriture classique de la musique.
-Une grille de cinq lignes appelée la portée. (des lignes supplémentaires peuvent être ajoutées si besoin).
-Le positionnement des notes indique leur hauteur dans la gamme (plus la note est placée haute sur la portée, plus elle est aigu).
-Les notes sont lues de gauche à droite. la position horizontale indique à quel moment la note doit être jouer et son graphisme indique la durée pendant lequel elle doit être jouée.
-En début de portée on trouve la clé qui donne la tonalité du morceau et la mesure, combinée aux barres de mesures qui divisent la portée, qui donne le rythme.
En dessous nous avons l'équivalent (presque) en tablature.
-Six lignes qui représentent les cordes de la guitare. La ligne du haut correspond au Mi aigu (1er corde).
-Les chiffres inscrits sur les lignes indiquent les cases de la guitare.
-Un 0 indique une corde à vide.
Bien que largement incomplet, ce comparatif solfège - tablature devrait vous donner une petite idée de la question.
NOUVEAUTÉ
Le style de mon site internet était le même depuis quelque temps, mais j'ai decidé de faire un beau gros changement et j'espère que vous aimez...